Spéléo facile en Chartreuse: le Trou de l’Aigle

Petite reconnaissance au Trou de l’Aigle, à Saint Étienne du Crossey, histoire de voir si cette petite traversée pour débutant est réalisable par de jeunes enfants.

Se garer au niveau du terrain départemental  de Trial, dans les Gorges du Crossey, entre Voiron et Saint-Laurent du Pont (Isère). Le départ se trouve à environ 100m à gauche du réservoir d’eau lorsqu’on est face à la paroi.  Après 5 minutes d’approche dans les buis,

sentier d'approche dans les buis

la voie commence par une longueur d’escalade en III d’environ 30m, puis on franchit un mur équipé d’un câble et l’on débouche sur l’entrée de la grotte.

Entrée de la grotte

Une corde fixe en place permet de s’assurer jusqu’à un passage étroit qui aboutit à un relais pour descendre un puits d’environ 16m (P16 sur le topo). On atterrit (en douceur) sur une dalle inclinée. Au bas de la dalle, un court boyau part naturellement sur la droite en cul de sac. Pour la sortie, il faut prendre le boyau dans la direction opposée, par un très court passage « bas de plafond » qui peut être  un peu humide suivant la saison. Mais rien de méchant .

Ensuite, la galerie continue sur une cinquantaine de m

Dans le boyau. Ne pas déranger les chauve-souris

pour aboutir en pleine falaise (s’assurer avant de regarder le paysage). Un rappel de 30m permet de rejoindre le bas de la falaise et de rejoindre par la droite le parking.

Vue de la sortie de la grotte, en pleine falaise, avant le dernier rappel

Compter une heure environ pour la traversée (seul), mais avec un enfant de 8 ans, j’ai mis 2h30, suite aux différentes manip de corde et contre-assurages.

Il faut éviter de faire cette traversée de Novembre a Mars , lors de l’hibernation des chauves-souris: la gestion de l’énergie en hibernation est vitale pour les chauves-souris. Chaque réveil demande une dépense d’énergie importante. Il faut donc éviter de les déranger pendant cette période. Plus d’infos sur les chiroptères de Chartreuse dans la thèse de Frédéric NABET sur le sujet.

Position pour les fans de GPS:  x=0860.560;y=3346.125;z=570 m

Le topo est disponible ici.

Matériel: baudrier, casque, frontale, vache, 50m de corde, descendeur, quelques dégaines pour l’accès au départ.

Cet article, publié dans Montagne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Spéléo facile en Chartreuse: le Trou de l’Aigle

  1. Coach sportif dit :

    Merci de nous faire partager cette belle aventure !

    J’aime

  2. bonjour

    y a t’il un équipement fixe pour les 2 rappels ou faut t’il emmener de quoi équiper ?

    J’aime

  3. MONTEZ Serge dit :

    Bonjour Sylvain,
    Ancien de l’ENP Voiron (1959-1965) j’ai découvert le trou de l’Aigle grâce à un copain de classe (apprenti guide de haute montagne) qui nous a initiés à la descente en rappel et à la spéléo sur ce site en 1962 ! …
    Merci à toi d’avoir créé ton blog qui m’a permis de revivre mes premières sensations de la découverte de la spéléo, de l’obscurité et de ramper dans un boyau « bas de plafond » humide et un peu gras !
    Ensuite nous avons tenté l’exploration d’un trou sur le « plateau » sous les falaises à la Grande Sûre qui nous avait conduit après plusieurs puits à -200m (environ eu une dizaine d’heures) … les remontées se faisaient par échelles barreaux d’alu fixés sur câbles d’horloger (fabrication maison !) De bons souvenirs et grandes émotions !
    Longue vie à toi, ta famille et ton blog sympa que j’ai parcouru longuement et que je quitterai enrichi de tes articles…, glacières, éclipses, saphirs ….
    Serge

    J’aime

  4. Fabien dit :

    Bonjour.
    J’ai une corde de 50metres.
    Est ce suffisant pour pouvoir descendre et permettre le rappel de la corde?
    Merci beaucoup
    Fabien

    J’aime

Laisser un commentaire